L’injection en toxine botulique (Botox) a révolutionné le domaine de la médecine esthétique en offrant une solution sûre et efficace aux rides et ridules tout en garantissant des résultats naturels. Cette procédure non invasive est devenu de plus en plus populaire parmi les hommes et les femmes qui cherchent à retrouver une apparence plus jeune et plus rayonnante. Dans cet article on va discuter de la nature de la toxine botulique, dans quels cas devient-t-elle nécessaire, de la fréquence du traitement et finalement dans quel cas de figures vous devez faire appel à votre médecin après avoir réalisé une injection en toxine botulique. Êtes-vous intéressés de savoir davantage sur notre offre ? n’hésitez pas à visiter nos pages de soins et services.

C’est quoi la toxine botulique

Botox est l’une des marques les plus connues d’injections de toxine botulique. Les toxines botuliques sont des neurotoxines qui affectent les nerfs et provoquent un relâchement musculaire. Vous pouvez recevoir une injection de toxine botulique pour des raisons esthétiques ou médicales. Les experts en médecine esthétique injectent de petites doses de Botox dans des muscles spécifiques pour réduire les rides, prévenir les migraines et traiter un large éventail d’autres problèmes de santé.

De quoi est-t-elle constituée

Une bactérie, appelée Clostridium botulinum, produit les neurotoxines utilisées dans le Botox. Les professionnels de la médecine esthétique utilisent un type spécifique de la bactérie (type A) pour les injections médicales.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le Botox bloque les signaux nerveux transmis aux muscles, par conséquent, les muscles injectés ne peuvent pas se contracter (se tendre). Ces effets sont toujours temporaires, mais peuvent persister pendant plusieurs mois. Le muscle injecté dépend de la zone ciblé par le traitement et plusieurs zones peuvent être traitées en une seule séance.

Quand est-ce-que l’injection par toxine botulique devient-t-elle nécessaire ?

Les injections en toxine botulique  peuvent être recommandées si un patient souffre des conditions suivantes :
  • Yeux croisés (strabisme).
  • Contractions musculaires excessives (dystonie).
  • Secousses des paupières.
  • Migraines chroniques.
  • Vessie hyperactive.
  • Spasticité des membres supérieurs chez l’enfant.
  • Spasticité chez l’adulte.
  • Blépharospasme.

• Blépharospasme. Que devrais-je savoir sur la procédure d’injection de l’acide botulique ?

Le médecin utilise une aiguille fine pour injecter de petites doses de Botox dans la zone à traiter. En fonction du problème, il se peut que vous receviez plusieurs injections à différents endroits. Voici ce que vous devez savoir sur la thérapie au Botox :
  • L’injection en toxine botulique est une procédure ambulatoire, ceci-dit, vous pourrez rentrer chez vous le jour même.
  • L’inconfort est généralement léger. Les injections peuvent piquer et être inconfortables, mais l’intervention se termine rapidement. On peut appliquer un agent anesthésiant topique sur votre peau avant de procéder aux injections.

Et après l’intervention ?

Sauf indication contraire du médecin, vous pouvez reprendre votre travail et la plupart de vos activités immédiatement après le traitement.
Pour réduire la rougeur, le gonflement ou les ecchymoses :

  • Ne frottez pas et n’exercez pas de pression sur la zone traitée pendant 12 heures.
  • Restez debout (ne vous allongez pas) pendant trois à quatre heures.
  • Évitez tout effort physique pendant 24 heures.

Quelle est la fréquence des traitements au Botox ?

En moyenne, les effets du Botox durent trois à quatre mois. Un retraitement est recommandé après cette période. Toutefois, à terme, vos muscles peuvent s’entraîner à moins se contracter et par conséquent, les traitements peuvent être espacés sur des périodes encore plus longues. Le médecin peut vous indiquer à quelle fréquence vous devriez recevoir des injections en toxine botulique  en fonction de vos besoins particuliers.

Qui ne devrait pas recevoir d'injections de Botox ?

Les injections de Botox sont relativement sûres. Néanmoins, vous ne devriez pas recevoir ce traitement si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez :

  • Une maladie neuromusculaire
  • Paupières tombantes (ptosis).
  • Faiblesse des muscles du visage.

Combien de temps est-t-il nécessaire pour que le Botox agisse ?

Après un traitement au Botox, la plupart des patients remarquent les effets désirés vers le troisième ou le quatrième jour. Les résultats complets sont visibles au bout de 10 à 14 jours. Dans les trois à six mois qui suivent le traitement à toxine botulique , les toxines se dissipent et les muscles reprennent leurs mouvements. Pour maintenir les résultats, vous pouvez choisir de recevoir d’autres injections de Botox. Le médecin esthétique peut vous indiquer à quelle fréquence vous devez suivre un traitement au Botox.

Quand devrais-je faire appel à mon médecin ?

Le Botox est une procédure courante qui s’accompagne rarement d’effets secondaires graves. Cependant, vous devez appeler immédiatement votre médecin si vous présentez les symptômes suivants

  • Des problèmes de vision, y compris une vision floue ou des paupières tombantes.
  • Essoufflement (dyspnée).
  • Troubles de la déglutition.
  • Troubles de l’élocution.

Prochaine étape...

Êtes-vous prêts à transformer votre apparence et à retrouver l’éclat d’une apparence jeune et rafraichie ? Contactez le docteur Yassine Dennai, expert en médecine esthétique, afin de fixer un premier rendez-vous ou bien vous pouvez remplir le formulaire suivant et un expert vous contactera pour répondre à toutes vos interrogations concernant votre cas particulier.

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat
Comment puis-je vous aider ?
Salut 👋
Comment puis-je vous aider ?
Call Now Button