Votre nez est l’un des éléments les plus visibles de votre visage et peut avoir un impact considérable sur votre apparence générale. Si vous n’êtes pas satisfait de la forme ou de la taille de votre nez, la rhinoplastie peut être une solution qui changera votre vie.
Dans cet article nous allons explorer les raisons qui peuvent vous pousser à penser à une rhinoplastie, on vous offre des informations concernant la période de votre rétablissement ainsi que quelques exigences post-opératoires à respecter.
Vous pouvez visiter la page des services afin de découvrir toute notre offre en chirurgie esthétique.

La rhinoplastie, c'est quoi au juste ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier le fonctionnement et l’apparence du nez. La rhinoplastie peut simultanément vous aider à améliorer votre respiration et/ou à obtenir une apparence faciale plus équilibrée.

La rhinoplastie est-t-elle un bon choix ?

Parmi les raisons les plus fréquentes qui peuvent exiger une rhinoplastie est la difficulté à respirer par le nez. L’obstruction nasale peut entraîner des difficultés à faire du sport, perturber le sommeil ou encore contribuer au ronflement et à l’apnée du sommeil. Si les traitements médicaux (tels que les sprays nasaux) échouent, la chirurgie peut être l’étape suivante.

Si la cloison nasale (paroi verticale qui sépare les deux fosses nasales ouvrant sur les narines) est déviée, une septoplastie peut suffir à résoudre le problème. Néanmoins, lorsque la déviation du septum est plus importante ou qu’elle se produit à proximité de certaines zones critiques du support nasal, une rhinoplastie est nécessaire pour assurer une bonne respiration et une bonne forme du nez. Ceci dit, la rhinoplastie s’attaque à la déformation de la cloison nasale et renforce les principales zones respiratoires du nez grâce à des greffes de cartilage placées à des endroits précis.

Qu'en est-il de la rhinoplastie pour des raisons esthétiques ?

Vous pouvez également avoir recours à la rhinoplastie pour des raisons esthétiques. La réduction de la bosse nasale, l’affinement de la pointe ou la correction des asymétries du nez sont les pratiques les plus prisées par les patients et peuvent substantiellement améliorer l’apparence de votre visage.

Que devrais-je savoir sur cette intervention ?

La rhinoplastie est pratiquée sous anesthésie générale. Une très petite incision est pratiquée le long de la base du nez, qui n’est pas visible après la cicatrisation de la peau. Cette incision est reliée à d’autres incisions à l’intérieur du nez, qui ne sont jamais visibles. Ces dernières permettent d’accéder au cartilage et aux os du nez. Ensuite, les voies nasales sont améliorées et le remodelage du nez (s’il est souhaité) est réalisé grâce à des ajustements soigneux et méticuleux de l’os et du cartilage.

Et qu’en est-t-il de mon rétablissement ?

Vous devrez vous absenter du travail ou de l’école pendant une semaine. Pendant cette période, il est recommandé de vous reposer, d’appliquer des glaçons et de procéder à un nettoyage nasal. Des médicaments contre la douleur sont prescrits, mais la plupart des patients n’en ont besoin que pendant quelques jours. Durant la période du rétablissement, il vous sera difficile de respirer par le nez car des attelles (feuilles de plastique fines et pliables) sont placées à l’intérieur du nez pour maintenir la cloison nasale en place. Le gonflement est maximal au début, puis il commence à diminuer progressivement après le troisième jour suivant l’intervention sans oublier les ecchymoses qui peuvent parfois apparaitre sous vos yeux. Pendant la semaine suivant l’intervention, vous porterez un petit plâtre sur votre nez pour le protéger et réduire les gonflements. Une semaine après l’opération, les attelles et le plâtre sont retirés. Vous pourrez alors reprendre votre travail et même quelques activités sportives, comme la marche ou la course et dans les deux semaines qui suivent l’intervention, vous devriez reprendre normalement vos activités quotidiennes. S’il est probable que vous guérissiez rapidement au cours du premier mois, le rétablissement complet peut prendre jusqu’à un an. La majorité des gonflements disparaissent au cours du premier mois, et tous les gonflements devraient disparaître au bout d’un an ou moins.

Et après ?

Vous être convaincu que la rhinoplastie est votre premier choix pour vous donner un nez bien proportionné pour une apparence plus harmonieuse et une meilleure respiration ? N’hésitez pas à contacter le docteur Yassine Dennai, spécialisé en chirurgie esthétique pour fixer votre premier rendez-vous ou bien vous pouvez remplir le formulaire suivant et un expert vous contactera afin de recevoir plus d’informations concernant votre cas particulier.

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat
Comment puis-je vous aider ?
Salut 👋
Comment puis-je vous aider ?
Call Now Button