Pour de nombreuses personnes, la forme et la taille de leurs oreilles peuvent avoir un impact significatif sur leur confiance en soi. L’otoplastie est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui souhaitent améliorer l’apparence de leurs oreilles. Dans cet article, nous verrons de plus près ce qu’est l’otoplastie, à qui elle convient, en quoi consiste l’intervention et finalement quelques informations concernant la période post-opératoire. Vous pouvez visiter le lien suivant pour tout savoir sur notre offre de soins et services.

L’otoplastie, C’est quoi au juste ?

L’otoplastie se définit comme une intervention esthétique visant à restaurer ou à améliorer l’apparence générale des oreilles. Chaque personne étant unique, chaque opération l’est également. L’otoplastie peut être personnalisée pour inclure une ou les deux oreilles, selon les circonstances.

Quand l’otoplastie devient-t-elle nécessaire ?

L’oreille externe joue un rôle mineur dans l’audition. Cependant, elle contribue également à l’apparence faciale d’une personne. Vous pourrez avoir recours à l’otoplastie si vous sentez que l’un de vos oreilles ou les deux dépassent trop de votre tête (oreilles décolletées), si vos oreilles sont un peu plus grands ou bien si vous n’êtes pas satisfaits des résultats d’une otoplastie que vous avez eu dans le passé.

Que devrais-je savoir sur cette procédure ?

L’otoplastie permet de ramener les oreilles plus près de la tête et peut impliquer le moulage, la mise en forme et/ou l’ablation de cartilage pour réduire leur protubérance. Cette intervention n’affectera pas votre audition. Elle ne concerne que l’oreille externe, et non l’oreille moyenne ou interne, qui est le siège de l’audition.

On commence par faire une incision derrière l’oreille, à l’endroit où celle-ci est reliée à la tête. Puis on enlève la quantité de cartilage et de peau nécessaire pour obtenir l’effet désiré. Ensuite on peut tailler le cartilage, le remodeler et le fixer à l’aide de sutures permanentes. Dans d’autres cas, il n’est pas nécessaire d’enlever le cartilage mais il suffit simplement d’utiliser des points de suture pour le remodeler de façon permanente. Les incisions et les cicatrices qui en résultent sont bien dissimulées à l’arrière de l’oreille.

Et concernant mon rétablissement ?

Après l’opération, le médecin appliquera un pansement sur les oreilles. Le pansement restera en place pendant plusieurs jours, mais on pourrait l’enlever temporairement le lendemain de l’opération pour vérifier si des hématomes se sont formés suite à l’intervention.

Après avoir enlevé définitivement le pansement, il peut être nécessaire de porter un bandeau de protection sur les oreilles, en particulier la nuit. Cela permet d’éviter qu’ils ne soient tirés vers l’avant pendant le sommeil.

Après l’intervention, le patient peut ressentir des douleurs pendant quelques jours, un engourdissement et des picotements pendant plusieurs semaines et finalement de légères ecchymoses pendant environ 2 semaines suivant l’intervention. Le patient pourra ensuite retourner au travail ou à l’école après une à deux semaines suivant l’opération, se laver les cheveux après 14 jours et participer aux sports de contact après 12 semaines

et après ?

Vous en avez assez des oreilles décollées et d’avoir à les cacher derrière vos cheveux ? N’hésitez pas à contacter le docteur Yassine Dennai, chirurgien expert en chirurgie esthétique afin de fixer un premier rendez-vous ou bien vous pouvez remplir le formulaire suivant et un expert vous contactera pour recevoir plus d’informations sur votre cas particulier.

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat
Comment puis-je vous aider ?
Salut 👋
Comment puis-je vous aider ?
Call Now Button